Votre guide d’action de grâce sur le « pouvoir » du merci

Your Thanksgiving Guide To Showing Gratitude In The Workplace

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L’ACTION DE GRÂCES CANADIENNE approche à grands pas. Chez TALTEK, nous nous sommes demandés : « Comment exprimons-nous notre gratitude et le fait que nous apprécions le travail de nos collègues ? Et surtout, le faisons-nous bien ? ».

Quelle que soit la position que l’on occupe dans une entreprise (chef d’équipe, employé, PDG…), le besoin de se sentir valorisé et apprécié est fort.

Si des études démontrent que développer une culture de gratitude permet d’améliorer le bien-être et les performances des employés, d’autres bienfaits existent. En effet, cela permet de construire et de maintenir des relations positives au travail mais aussi de réduire ou d’éliminer les mauvais traitements. A ce sujet, les employés estiment avoir une plus grande maîtrise d’eux, être moins confronté à l’impolitesse et l’ostracisme au travail.

En lisant « Comment donner et recevoir des compliments au travail » publié par le Harvard Business Review (HBR), on découvre que « près de 70 % des personnes associent la reconnaissance à l’embarras ou à l’inconfort ».

Ce n’est pas surprenant cependant, et nous sommes prêts à parier que la façon dont les compliments ont été livrés est une raison importante de cette gêne au moment de recevoir de la gratitude.

Souvenez-vous d’une fois où vous aviez achevé un projet difficile et plein de défis dont la réussite vous a rendu fier. Vous avait-on exprimé de la reconnaissance pour votre contribution ? Si oui, de quelle manière ? Plus important encore, comment vous étiez-vous senti au moment de recevoir des compliments : exalté, valorisé, motivé à gravir des montagnes pour vous, votre équipe et votre employeur ?

Peut-être vous étiez-vous senti confus ou, pire, découragé et démotivé? Peut-être même avez-vous ressenti un manque de reconnaissance qui vous a fait envisager de quitter l’organisation ? En ce cas, le problème n’est peut-être pas seulement de savoir comment cette personne vous a « remercié », mais là, je m’éloigne du sujet.

En faisant cette introspection, nous pouvons découvrir de meilleures façons d’exprimer notre gratitude envers les autres, de manière positive autant pour eux que pour nous.

Avez-vous déjà donné un « pouvoir » merci ? Voici comment:

Peu importe à quel point vous êtes occupé, prenez le temps et l’effort de remercier sincèrement votre collègue. Allez déjeuner avec lui, offrez-lui quelque chose de sympa, écrivez un beau courriel de remerciements ou, simplement, prenez cinq minutes à son bureau pour lui dire à quel point vous appréciez son travail. Les gestes sincères sont toujours appréciés.

Remerciez votre collègue pour quelque chose qu’il a spécifiquement fait et qui dépassait ses fonctions. Par exemple, « Joe, merci d’avoir travaillé pendant cette fin de semaine de trois jours pour rendre notre plate-forme de présentation parfaite. Grâce à cela, nous avons gagné un nouveau client ».

Reconnaissez l’effort de votre collègue : « Je me rends compte à quel point la famille est importante pour toi. Je sais que travailler sur ce projet t’a pris du temps que tu aurais pu passer avec eux. Pourtant, tu l’as fait sans te plaindre. Ton dévouement a motivé tous les autres membres de l’équipe et nous a permis de rendre la présentation excellente ».

Dites-lui ce que cela signifiait personnellement pour vous. « Tu sais que, à tort ou à raison, nous sommes jugés sévèrement sur nos résultats et tu as été en grande partie responsable de cette réussite qui fera que ma prochaine évaluation de performance sera « au top », tout comme la tienne. Tu es le meilleur! ».

Ajoutez une pincée d’humour, une touche généreuse de sincérité et un grand sourire! Nous espérons que vous serez en mesure de montrer votre gratitude de manière adéquate à quelqu’un qui le mérite.

JOYEUX ACTION DE GRÂCE!

L’équipe de TALTEK

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