Comment Communiquer Efficacement

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AVEZ-VOUS DÉJÀ ESSAYÉ d’avoir une conversation importante avec une personne qui regarde constamment son cellulaire ? Ou peut-être vous avez rencontré des personnes qui ne vous regardent jamais dans les yeux lorsqu’ils vous parlent?

Ce sont des signes d’un manque d’habileté à communiquer efficacement.

La communication efficace permet d’éviter une perte de temps et de l’incompréhension ce qui mène à une perte dans la qualité émotionnelle de nos échanges. L’incompréhension entre deux personnes peut mener à la fin de leur relation. Le but de la communication est de partir à la découverte de l’autre.

Selon Help Guide, pour avoir une communication efficace avec une autre personne, il est primordial de comprendre l’émotion et les intentions derrières l’information échangée. Il faut être capable de transmettre clairement un message mais aussi, d’écouter l’autre personne de manière qu’elle se sente entendue et comprise.

Voici les éléments importants d’une communication efficace:

1. Écoute Active

Un des conseils clef pour être avoir une écoute active est de porter une attention complète à l’interlocuteur. Ce qui peut être difficile lorsque vous êtes sur votre cellulaire ou en train de faire milles choses en même temps. Pour pouvoir donner sa complète attention à une personne, il faut être dans le moment présent. Être attentif demande un effort constant. Je connais des étudiant.es qui sont incapables de rester concentré en classe. La classe est terminée et ils ne sont pas capable de résumer l’information véhiculée par le professeur. Même chose pour la lecture. Certaines personnes peuvent lire un livre sans être capable de retenir l’information ou de bien la comprendre. Il a y une grande différence entre recevoir l’information et être capable de l’assimiler. Donner son attention à l’autre est une forme de respect.

Il m’est déjà arriver de planifier une entrevue avec un candidat qui avait une autre réunion en même temps. En parlant à mes collègues et mes proches, je remarque que cela est très courant dans les TI. Les travailleurs ont deux ou trois meetings en même temps en vision conférence. À quel point cette personne est capable de retenir et d’assimiler l’information de ces trois rencontres ? Pour avoir une écoute active il faut aussi éviter d’interrompre la personne qui parle ou d’amener constamment la conversation vers soi. Celui-là peut être difficile car il est tentant de faire des liens et de partager ses propres expériences. Évidemment, il est possible de le faire mais au bon moment sans non plus tout ramener vers son expérience et poser aucune question à l’autre.

Avoir une communication réussie avec quelqu’un ne veut pas dire d’être en accord avec elle sur tous les points. Au contraire, une discussion difficile lorsque bien amenée peut mener à une connexion entre les deux parties. De plus en plus, j’encourage les gens de mon entourage et moi-même à s’exprimer sur les sujets dont ils sont en désaccord avec leur équipe de travail ou dans leur vie personnelle. C’est un exercice parfois difficile mais plus on le fait, plus en devient meilleur à aborder les sujets difficiles, et plus sains seront nos relations avec les autres. Les milieux de travail doivent aussi encourager un espace de conversation sain où tous peuvent s’exprimer sur divers sujets et remettre en question les croyances établies.

2. Communication Non Verbale

Votre communication verbale est clef dans la façon de véhiculer votre message. Je le vois souvent en entrevue, des personnes avec une communication non-verbale fermée (bras croisée, posture affaissée, expression facile fatiguée ou désintéressé). Le PNL (Programmation Neuro Linguistique) encourage le fait de copié (modeling) le comportement de mentor qui ont les attitudes et les comportements que nous cherchons à changer chez nous. Dans cette pensée, si vous voulez du succès dans votre carrière, copié les comportements de ceux qui le sont déjà, à commencer par la communication non-verbal (une posture ouverte, être prêt et alerte, préparer son entrevue avant la rencontre, planifier la rencontre à un moment propice où vous aurez de l’énergie et que vous ne saurez pas pressé par le temps, etc)

3. Gestion Du Stress

La gestion du stress dans la communication peut se régler par une meilleure préparation s’il s’agit d’une entrevue, d’une présentation par exemple. Elle peut aussi s’atténuer par un changement dans la vision que vous avez d’une conversation efficace et agréable.

Le TED Talks d’Alexander Valazquez: The Art of effective communication permet de changer notre façon de concevoir la communication. Alexander Valazquez présente une définition simple de la communication ; transmettre de l’information. Lorsqu’une conversation échoue à transmettre de l’information adéquatement à une ou plusieurs personnes, elle n’est plus une conversation. Non seulement l’information doit être reçu mais aussi comprise. Une bonne façon d’assurer la compréhension est de faire transférer l’information par votre audience à un troisième partie.

4. Pièges

Avez-vous déjà regretté d’avoir engagé une discussion avec une personne parce que celle-ci vous a mise dans un piège conversationnel ? La personne ne s’arrête pas de parler et ne vous laisse aucune porte de sortie. Elle ne voit pas vos signes non verbaux évidents que vous n’êtes pas intéressé par la discussion. Après la discussion vous vous sentez complètement drainé, plus d’énergie, nada. Vous vous êtes fait prendre dans un vortex de la parole. Un autre exemple de piège serait une conversation où vous pensiez que la personne qui parlait aurait pu dire ce qu’elle voulait dire en beaucoup moins de mots.

Les gens ont une capacité d’attention limitée. Il est donc important de livrer son message le plus directement et simplement possible. Il m’est arrivé de rencontrer des personnes qui désire davantage avoir de l’attention que de vouloir livrer un message et il m’arrive moi-même de tomber dans ce piège. Prendre trop de temps pour transmettre l’information peut devenir une source d’épuisement émotionnelle pour notre auditoire.

5. Art

La communication est un art! Rendez-là amusante, jouez avec les mots. Elle représente un flow; elle demande une présence comme lorsqu’un.e artiste est dans une zone ou une bulle créative. La communication avec l’autre demande de l’adaptation. On doit apprendre à naviguer la communication des autres.

Voilà, les éléments d’une communication efficace. Considérez ce qui précède et voyez dans quels éléments vous êtes fort et quels éléments vous pourriez améliorer.

«Comment communiquer efficacement» fait partie de la série de blogs de TALTEK sur l’intelligence émotionnelle.

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