5 façons effrayantes (mais évitables) de perdre une offre d’emploi

Halloween 2021

Partager Ce Blog

Vous savez ce qui est PLUS EFFRAYANT que d’adorables petits monstres qui frappent à votre porte et vous êtes complètement à court de friandises ? Une offre d’emploi de rêve incroyable qui s’est rétractée parce que vous n’avez pas lu cette édition du BLOGUE TALTEK.

Vous avez donc donné le meilleur de vous-même à toutes les étapes du processus de recrutement ; vous avez réussi les entretiens ; impressionné tous ceux qui sont impliqués ; et maintenant vous avez décroché une offre pour l’emploi de vos rêves ! Toutes nos félicitations! Ensuite, votre enthousiasme a débordé, vous obligeant à vous comporter de manière inhabituelle, ce qui a amené l’employeur à reconsidérer son offre d’emploi.

En tant que recruteurs de talents, nous avons vu un trop grand nombre de talents voir leur offre d’emploi annulée pour ces 5 raisons tout à fait regrettables mais complêtement évitables :

1. Surcharger le manager avec trop de questions

Lorsque le responsable du recrutement dit de se sentir libre de le contacter pour toute question, il serait plus sage, à la place, d’adresser d’abord vos questions à la personne RH ou au recruteur et de les laisser vous aider avec les réponses. Même dans ce cas, gardez-le au minimum (des choses qui affecteront si vous signez réellement l’offre ou la date de début). Pourquoi? Parce que vous ne voulez pas que votre nouvelle entreprise et votre nouveau patron pense que vous êtes « à haut niveau d’entretien ». Il est compréhensible d’être énergisé et enthousiaste à propos du nouvel emploi, mais il y a un moment et un endroit pour poser ces questions. Et ce n’est certainement pas avant de commencer le nouvel emploi. Au lieu de cela, attendez d’avoir commencé le nouvel emploi pour poser ces questions.

2. A ne pas être honnête

L’honnêteté est la meilleure politique. Certains emplois nécessitent des vérifications des antécédents généralement à des fins de sécurité, qui recherchent généralement des accusations criminelles passées, des informations financières, etc. Ce processus coûte de l’argent, et si vous n’aviez pas divulgué des informations importantes au début, vous finissez par gaspiller les ressources de l’entreprise, et le temps de tout le monde, y compris le vôtre.

3. Être trop amical

Ne soyez pas trop amical pour être assez à l’aise pour parler de « sujets interdits », comme parler négativement de vos emplois passés, de vos patrons ou employeurs actuels ou précédents. Par exemple : « Je voudrais vérifier les heures que vous voulez que je travaille parce que les attentes de mon dernier emploi étaient trop élevées… » ou « Combien d’heures dois-je travailler ? « . Vous vous ferez une idée tout au long du processus d’entretien. Choisissez judicieusement vos questions.

4. Vous n'avez pas fourni et préparé des références impressionnantes et pertinentes

Les références sont trop souvent une réflexion après coup. Même quand ce n’est pas le cas, cela est perçu comme provoquant la complaisance des talents et même leur insouciance. Par conséquent, ne le risquez pas. Fournissez toujours un arbitre vedette qui a travaillé avec vous de préférence récemment, et que nous recommandons fortement d’être votre supérieur. Pas votre mère, votre meilleure amie ou votre sympathique voisin.

Demandez toujours la permission de votre répondant avant de fournir ses coordonnées. Parlez-leur de l’emploi pour lequel vous postulez, des compétences requises pour qu’ils puissent réfléchir aux aspects de vous sur lesquels ils pourraient se concentrer lors de la vérification des références.

Assurez-vous également qu’ils sont prêts à parler de vos domaines de croissance, car c’est une question que nous poserons toujours. Leur donner un aperçu de cette question leur permet de revoir leur expérience de travail avec vous et de se préparer à articuler vos domaines de croissance sous un jour constructif et positif.

5. Ne pas être prudent, patient ou professionnel

Ne donnez un avis de démission à votre employeur actuel que jusqu’à ce que l’offre d’emploi ait été reçue, signée, scellée, remise et confirmée réception par votre prochain employeur. C’est la chose prudente à faire.

Souvent, ce processus comprend des vérifications d’antécédents, des vérifications de références, des travaux sur papier impliquant plusieurs départements et niveaux (c’est-à-dire la gestion, les finances, les ressources humaines, l’informatique, etc.). Naturellement, la coordination prend du temps. Respirez profondément et chantez Om pendant que vous vous préparez pour des montagnes russes d’émotions jusqu’à ce que vous receviez l’offre. Pour vous aider à gérer vos attentes, demandez (au recruteur ou aux RH ; reportez-vous au point 1 ci-dessus) combien de temps le processus prendrait approximativement.

Sois professionnel. Si vous avez reçu d’autres offres d’emploi entre-temps, dites-le-leur le plus rapidement possible et donnez-leur un délai dans lequel vous devrez prendre une décision.

Enfin, ne traitez pas votre nouveau patron ou vos collègues comme si vous étiez déjà les meilleurs amis. Gardez-le professionnel et toutes les affaires. Vous aurez le temps de nouer des relations lorsque vous commencerez votre nouvel emploi.

Voilà. Nos 5 façons effrayantes de perdre une offre d’emploi. Nous espérons certainement et sincèrement que vous ne vivrez jamais l’expérience d’une rétractation d’une offre d’emploi de votre propre fait ! C’est juste trop effrayant.


Un peu de fantaisie,
L’équipe TALTEK

Partager Ce Blog

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Plus D'informations À Découvrir

Comment Communiquer Efficacement

AVEZ-VOUS DÉJÀ ESSAYÉ d’avoir une conversation importante avec une personne qui regarde constamment son cellulaire ? Ou peut-être vous avez rencontré des personnes qui ne vous regardent jamais dans les yeux lorsqu’ils vous parlent?